Accès rapide :
Politique d'accessibilité
Aller au contenu
Aller au menu

Jean-Pierre MolardCréateur

arthemia

Au sein d’Arthemia, l’entreprise qu’il a créée en 2000, Jean-Pierre Molard conçoit des éléments d’architecture en pierre reconstituée et du mobilier en béton.

http://www.arthemia.com/

Interview

MBB : Vous avez créé Arthemia en 2000. Pouvez-vous nous présenter l'activité de votre entreprise ?

Jean-Pierre Molard : Tout mon savoir faire réside dans la fabrication de décors en pierres reconstituées. De l'émotion du passé aux créations contemporaines, je fais renaître l'essentiel de la pierre : ses aspects, ses couleurs et ses formes. Pierre taillée, ouvragée ou érodée par le temps... De la réalisation sur mesure afin de recréer des émotions passées et de participer au charme de l'architecture et des décors d'aujourd'hui.

Nous avons également développé « Decorative Line », qui est une ligne de mobilier béton contemporain. Je souhaitais promouvoir le béton à travers une gamme de produits variés pour une clientèle sensible à ce matériau.

Je transforme et façonne le béton à la demande et surtout le formule afin d'obtenir des réalisations de haute technicité. Je pense ainsi redonner au béton toutes ses marques de noblesse.

Je mets à l'honneur ce « béton » que nous côtoyons tous les jours sans même le voir afin de lui offrir la revanche qu'il mérite.

MBB : Rien ne vous prédestinait à cette activité. Quelles ont été les motivations qui vous ont conduit à la préfabrication ?

Jean-Pierre Molard : Les raisons qui m'ont conduit à la préfabrication sont tout simplement la découverte du moulage et de toute la complexité que cela représente. La fabrication des modèles, des moules ainsi que le naissance de la pièce telle que je l'avais imaginé.

Mon challenge est surtout d'aller toujours plus loin et de pouvoir relever des défis à chaque fois plus audacieux.

MBB : Le béton fait son entrée dans le monde du design. Quels sont les atouts de ce matériau pour ce type d'utilisation. Quelles en sont les contraintes ? Quel peut-être son avenir dans l'aménagement de ma maison ?

Jean-Pierre Molard : Tout l'art du béton réside dans sa fabrication sur mesure, son aspect, sa forme, sa coloration dans la masse, la possibilité d'insérer des fibres optiques, de métal, de verre !!

Le béton possède une profondeur de matière et de toucher inégalables. Je ne rencontre aujourd'hui aucune contrainte technique car il suffit de bien connaître les limites de ce produit et d'en accepter les irrégularités.

Pour ma part, je pense que nous n'en sommes qu'aux prémices de ce nouveau type d'aménagement d'intérieur et que le meilleur reste à venir, aussi surprenant que cela puisse paraître. Derrière son apparente simplicité, son dépouillement et son humilité, le béton impose vraiment son style !


Navigation :