Accès rapide :
Politique d'accessibilité
Aller au contenu
Aller au menu

Exposition Carlo Sarrabezolles

exposition sculpture béton

Cette exposition au «15, Square de Vergennes » est la 3ième étape d’une exposition itinérante consacrée à Carlo Sarrabezolles, l'un des grands sculpteurs monumentaux de son temps.

Carlo Sarrabezolles(1888-1971) , pionnier de la sculpture monumentale en béton

Carlo Sarrabezolles est autant tailleur que modeleur : il a utilise divers matériaux, du marbre au bronze mais c'est son approche de la taille du béton qui fait toute sa singularité et lui permet de compter parmi les grands sculpteurs monumentaux de son temps.

En 1926 il invente la taille directe du béton en prise dotant ce matériau nouveau d'une dimension artistique. Sarrabezolles sculpte le béton frais, installé sur son échafaudage, sans recul, sans dessin préparatoire, il attaque le béton décoffré après 10h de prise. Le travail est difficile et requiert une grande habileté car le béton durcit en quelques heures et il faut tailler sans arrêt.


Son rôle est important parmi les architectes et les artistes figuratifs de son époque avec lesquels il collabore étroitement notamment pour les expositions de 1922, 1925, 1931, 1937 et de 1939 à New-York.

Une exposition itinérante

Une rétrospective de son travail est organisée à l'initiative du musée de La Piscine à Roubaix, du musée des Beaux-Arts de Reims, du « 15 square de Vergennes » à Paris XVe, du musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan et du musée Savoisien de Chambéry. Cette exposition itinérante programmée sur deux années met en lumière la richesse des collections conservées dans les différents musées.

L' exposition au «15, Square de Vergennes » est la 3ième étape de ce périple.

Pour en savoir plus, consultez :

Et pour aller plus loin : deux ouvrages consacrés à l'artiste :

  • Le catalogue de l'exposition : Carlo Sarrabezolles (1888-1971). De l'esquisse au colossal. Ed. Gourcuff Gradenigo
  • Le catalogue de son oeuvre : "Carlo Sarrabezolles, sculpteur et statuaire". Editions d'Art Somogy.

Navigation :