Accès rapide :
Politique d'accessibilité
Aller au contenu
Aller au menu

Exposition Sacré béton !

Jardin de la Noria

Avec l'ouverture de la Prairie de sculptures en été 2007, le Jardin de la Noria, situé dans la plaine d'Uzès (Gard), est devenu le cadre original d'une exposition intitulée Sacré béton ! Une quizaine d'artistes plasticiens ont été invités à célébrer ce matériau étonnamment propice à la création.

Un Jardin entre modernité et tradition locale

Inspiré par le vestige d'une ancienne noria et le thème des jardins de paradis, le Jardin de la Noria est une création contemporaine. Il a été conçu par deux paysagistes ancrés dans la Méditerranée : Arnaud Maurières et Eric Ossart. Situé sur le site patrimonial du mas de Licon, le Jardin de la Noria concilie tradition et modernité : en s'inspirant des traces de l'ancienne agriculture locale, il décline par sa structure et l'usage de bétons colorés, un vocabulaire résolument contemporain. C'est aussi un magnifique clin d'œil à Joseph Monier, inventeur du ciment armé, natif du village voisin de Saint Quentin la Poterie.

Une exposition de sculptures pour célébrer le béton

L'association Artistes au jardin, présidée par Jean de Paris, en partenariat avec Monbeaubeton, a invité une quizaine d'artistes a créer des sculptures en béton et à les exposer durant tout l'été au Jardin de la Noria. Une première couronnée de succès puisque les artistes ont tous répondu positivement à cette invitation et réalisés des pièces originales.

Des artistes confrontés à la matière

Les œuvres de Pierre Baey, Pascale Beauchamps, Serge Bottagisio & Agnès Decoux, Roland Cognet, Odile De Frayssinet, François-Xavier Lalanne, Hugo Motor, Henri Olivier, Bernard Pagès, Francesco Passaniti, Denis Pondruel, Daniel Pontoreau , Nadine Portier et Michel Wohlfahrt, passeront donc l'été au Jardin.

 

Pour en savoir plus, consultez :

-  Le site du Jardin de la Noria

- Le livre "Folies de béton. Au jardin de la Noria" . Photos Jean-Baptiste Leroux - Textes : Mic Chamblas-Ploton et Michel Baridon (à voir aussi en page "à lire")

- Les sites des artistes


Navigation :